Zéro déchet #1 – Tips & Tricks pour alléger son quotidien : Les bases

Hello hello,

On commence cette catégorie consacrée au Zéro Déchet avec quelques bases de sources pour vous y mettre aussi. Avant de décrire par le menu comment je tente au quotidien de passer au zéro déchet dans chaque pièce de mon appartement, je voulais vous recommander certains livres ou sites que je trouve excellents pour débuter.

♥ La Bible : Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson

J’ai lu ce livre cet été (encore merci mon Adé si tu passes par ici) et j’ai regretté de ne pas l’avoir lu plus tôt ! Béa Johnson est véritablement la papesse du Zéro Déchet dans le monde. Française expatriée depuis 20 ans aux Etats-Unis, elle a abandonné le consumérisme américain au profit du minimalisme. Aujourd’hui, elle n’a plus de poubelle ! Son parcours de vie est très intéressant et elle donne dans ce livre énormément d’astuces pour s’y mettre soi aussi, sans aucun jugement et en le rendant accessible à tous. Elle est parfois extrême sur certains aspects (elle a abandonné le vernis à ongles faute d’alternatives convaincantes, elle a remplacé le mascara par des amandes grillées et broyées…) et paradoxale sur d’autres (sa famille consomme toujours de la viande) mais son livre est une excellente base pour, d’une part, s’informer, et d’autre part, appliquer le zéro déchet facilement.

Elle se base sur les 5 R qui sont une pyramide inversée, plus on avance, moins on est censé avoir de choses à jeter : 

  • Refuser : accepter de dire non (au prospectus dans la rue, aux cadeaux inutiles et encombrants, etc) ;
  • Réduire : acheter moins mais mieux (par exemple, faire la règle d’un entre, un sort dans sa penderie) ;
  • Réutiliser : ne pas jeter à tout prix mais préférer des solutions alternatives (il est par exemple possible de fabriquer une éponge à partir de collants filés) ;
  • Recycler : privilégier les matières recyclables dans nos achats (éviter les emballages plastiques notamment) ;
  • Composter (« Rot » en anglais, ce qui signifie « pourrir »).

En utilisant cette matrice, elle analyse chacune des pièces de sa maison et des activités ou occasions (par exemple les cadeaux de Noël ou les anniversaires des enfants). Elle ponctue son récit de recettes et d’astuces pour que l’on puisse facilement tout reproduire chez nous. Son discours a vraiment achevé de me convaincre de la nécessité, et même de la facilité, de réduire ses déchets et d’en parler autour de soi. Par exemple, elle dit ne pas hésiter à écrire aux marques qui livrent les commandes en ligne avec des emballages excessifs et inutiles. Je pense le faire aussi si je m’aperçois d’aberrations semblables. 

♥ Les sites internet pour s’informer et se fournir : 

Bien que j’essaie de limiter mes achats en ligne, il est indéniables que l’offre zéro déchet est bien plus foisonnante sur internet. Je vous liste donc ici plusieurs sites qui proposent de bons produits, durables, à un prix raisonnable et souvent emballés le plus légèrement possible pour limiter les déchets : 

  • Sans BPA : Une mine d’or pour TOUT sans plastique, des gourdes aux sacs à vrac en passant par les cosmétiques et les produits pour bébé. 
  • Aromazone : Le temple de la cosmétique bio. Les produits sont emballés dans des contenants recyclables et le pays d’origine des composants est explicitement précisé sur le site ou les étiquettes. Cela me permet donc de privilégier les produits français ou, du moins, européens. 
  • Lamazuna : Un super site pour se fournir en soin solide notamment. Les produits sont emballés dans du carton ce qui limite donc l’empreinte des emballages. 
  • Etsy : Ce site permet à de petits artisans de vendre leurs créations. On peut donc y acheter quasiment tout, notamment des alternatives durables et zéro déchet, comme des mouchoirs en tissu ou du Bee Wrap par exemple. En plus, il est possible de ne sélectionner que les vendeurs français, ce que je trouve très pratique. 

Au niveau des blogs qui m’inspirent et m’informent au quotidien, je recommande : 

  • Et pourquoi pas Coline : on ne la présente plus mais Coline est aussi une papesse de l’écologie et du véganisme. Elle propose, notamment en vidéo, des recettes, des astuces, et autre pour limiter au maximum son empreinte environnementale. Je vous invite à la suivre !
  • Banana Pancakes : un blog plus à taille humaine qui propose énormément de bons conseils pour alléger son quotidien, fabriquer ses produits ménagers, etc. Je suis aussi Julie sur Instagram et j’adore. Elle est très inspirante.

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon vous aidera à vous y retrouver dans ce monde du zéro déchet et surtout à vous informer. 

Prenez soin de vous, 
Joséphine

5 réflexions sur “Zéro déchet #1 – Tips & Tricks pour alléger son quotidien : Les bases

  1. Hello Joséphine
    Merci pour ces premiers conseils avisés et ces tuyaux pour agir, par petites touches, l’une après l’autre, dans son quotidien et réduire son empreinte environnementale sans devenir ermite et asocial 🙂 J’ajouterai à ta liste déjà très intéressante de site et autres lectures le site de Julien Vidal, dont on a entendu parler dans la presse récemment mais qui est vraiment très large dans ses propositions, ultra pratique et terre-à-terre (ça tombe bien) : http://www.cacommenceparmoi.org
    Je trouve en plus le message plutôt approprié : plutôt que d’attendre que les autorités et autres grands penseurs donnent le la, et suivre comme des moutons de Panurge, montrons-nous acteurs de notre présent et construisons notre rapport à l’avenir, en commençant tout simplement par soi.
    Je précise que je ne suis ni militante ni portée par une quelconque ferveur dogmatique, je pense juste que ce système (auquel j’ai adhéré longtemps) ne fait plus sens, qu’il est temps de réfléchir à deux fois et de retrouver la maîtrise de ce que nous mangeons et consommons, sans céder aux sirènes du marketing roi.
    Merci à toi de nouveau pour cette sympathique initiative blogguesque 🙂

    J'aime

    • Hello Orianne,
      Merci de ta réponse. Je suis ravie que l’idée te plaise !
      Merci aussi du partage, ce site est en effet vraiment top et vaut la lecture ;). Je suis tout à fait d’accord avec ta vision et le fait qu’il faille arrêter d’attendre que le système change pour que nous changions aussi. Je prends de plus en plus conscience du fait que beaucoup des législations sont dictées par des « lobbies » (au sens très très large) dont les considérations sont principalement financières. Commencer par agir à son échelle c’est aussi choisir où nous allouons notre argent et donc peut-être, petit à petit, pousser les fabricants ou autre à se questionner sur leurs productions, puis les pouvoirs publics sur leurs règlementations. C’est peut-être candide comme vision, mais j’y crois…

      J'aime

  2. Coucou Jo
    Pour débuter et aller vers le zéro déchet pas à pas et à son rythme, la Surfrider fundation a crée une appli super ludique !!! … bon certes il faut un smartphone pour l utiliser (pas le plus green de nos outils actuels…) 😬😬 mais cette appli est vraiment très fournie en chiffres, conseils, sites etc .. à tester de toute urgence et à adopter !!!
    Laurence
    Ocean’s Zero de « Surfrider Foundation Europe » A télécharger

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s