DécouVERTes #4 – Avril 2019

Hello hello,

Petite sélection de podcasts, livres, vidéos et articles du mois.
Pour une fois, pas d’achat ce mois-ci et j’en suis assez fière (d’autant que cela fait écho à l’une des vidéos vous le verrez…). 

Podcasts

Résultat de recherche d'images pour "film demain"

« Toutes vos questions à Cyril Dion et Pablo Servigne sur le climat et l’effondrement », Grand bien vous fasse ! – France Inter : Cyril Dion – militant écologiste, réalisateur du film Demain, et auteur du Petit manuel de résistance contemporaine – et Pablo Servigne – ingénieur agronome, co-auteur de Comment tout peut s’effondrer et Une autre fin du monde est possible – répondent aux questions du modérateur et des auditeurs sur l’effondrement. Ils y parlent notamment de « l’Affaire du siècle » (plainte déposée par des associations contre l’État pour inaction climatique accompagnée d’une pétition signée par plus de deux millions de Français) et de la compatibilité entre l’écologie et nos systèmes politiques. Je retiens notamment l’accent qu’ils mettent sur la nécessite d’allier actions individuelles (comme le survivalisme) et les actions collectives (par exemple l’engagement en politique locale). 

 

ILLUSTRATION : MARIE GUU
Illustration : Marie Guu

« Est-ce que ça coûte vraiment cher de bien manger », Plan culinaire : On est souvent persuadés que bien manger coûte cher, mais qu’en est-il vraiment ? Ce podcast m’a passionnée et m’a fait aussi relativiser ma position d’ « écolo privilégiée » dont j’ai parfaitement conscience. Je retiens en particulier la distinction entre le prix au kilo et le prix à la calorie. Par exemple, les produits transformés, comme le Nutella, ont augmenté de 1,9% depuis la loi relevant le seuils de revente à perte. De même, un kilo de chips vaut 9€, contre 1,5€ pour les carottes. Mais si on parle en termes de calories, tout ceci s’inverse… Les interviews du podcast sont très touchants et le sujet est très bien traité et fouillé. Vraiment, je recommande !

♥ « Végétarisme : un nouveau mode de vie pour la nouvelle génération ? », Le tour de la question – Europe 1 : Autour de Wendy Bouchard, Hugo Clément (dont le livre Comment j’ai arrêté de manger les animaux vient de paraître) et Katia Raffarin (auteure de Au secours mon ado est végétarien) échangent sur les raisons qui les ont conduits à supprimer la chaire animale de leur alimentation. Les chiffres qui y sont cités sont très éloquents et le sujet est traité avec beaucoup de bienveillance envers ceux qui consomment encore des produits animaux. Katia Raffarin porte aussi une vision tout à fait intéressante sur le rôle des parents face aux choix alimentaires de leurs enfants et la prise de conscience que cela peut entraîner. 

 

Livres

Résultat de recherche d'images pour "la vie secrète des arbres"

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben :
Ce livre a été une révélation pour moi. Avec des termes très simples (trop simples pour certains, mais je ne suis pas scientifique donc ça me va très bien), Peter Wohlleben décrit le fonctionnement des arbres, leurs communications, les interactions avec leur entourage, leurs stratégies de floraison, comment ils se soutiennent entre eux ou encore l’impact des méthodes d’abattage. C’est un récit réellement fascinant. J’ai appris énormément de choses et je ne vois plus du tout les arbres de la même façon. L’occasion aussi de me rendre compte que, bien que j’ai longtemps eu l’impression que la France était un pays riche de forêts, ce sont le plus souvent que des mono-cultures dont les apports sont bien moins importants pour notre planète que les forêts primaires… 

Un mois pour réduire ses déchets, Julie Laussat : Un livre que je n’ai pas lu puisqu’il est encore en pré-commande mais qui sera, à mon avis, super étant donné qu’il est écrit par Juile du blog Banana Pancakes dont je vous parle très régulièrement. Ce sera une super base, à prix très accessible, pour tous ceux qui cherchent à faire des efforts dans la réduction de leurs déchets. 

 

 

Vidéo

♥ « Produits naturels, sains, et étiques | Consommation locale, écologique et bio | La prise de conscience », Heloïse Monchablon – Easy Blush : Une vidéo qui fait le lien avec l’article de Julie que je vous avais partagé dans ma précédente sélection DécouVERTes sur la base de l’écologie, à savoir la décroissance et la fin de la surconsommation. Heloïse y met en avant la nécessité de mieux réfléchir à ses achats plutôt que de vouloir continuer à consommer comme avant en privilégiant des alternatives éthiques. Ce que j’aime notamment dans cette vidéo, c’est qu’Héloïse y partage plusieurs recommandations à la fin pour amorcer sa transition dans la réduction de ses achats. 

 

Instagram

♥ Ce mois-ci sur mon compte : En avril sur Instagram, j’ai été plutôt calme (le mémoire et la recherche de boulot aidant). On a parlé des fruits et légumes de saison, d’envie de retour à Venise, de cerisiers en fleur et de temple bouddhiste perdu dans la Normandie et de repas familial vegan et sans gluten (dont les recettes sont à retrouver ici). 

J’espère que cette nouvelle sélection mensuelle vous aura plu.

Prenez soin de vous,
Joséphine 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s