DIY – Un joli turban pour le printemps

Hello hello, 

Nouvel article DIY pour les beaux jours (qui arriveront un jour on espère…) : un turban. 

Cet hiver, pour ceux présents sur Instagram, vous avez pu voir que j’avais gagné un bon d’achat au BHV avec lequel j’ai acheté un turban en velours noir pailleté pour l’hiver. Résultat des courses : je l’ai porté quasiment tous les jours ! Je le trouvais très élégant et plus fin qu’un foulard que l’on noue autour de sa tête. Du coup, j’ai eu envie de le décliner en d’autres matières et d’autres couleurs. Problème : aucun tuto en ligne pour ce modèle…

Du coup j’en ai inventé un. C’était plutôt facile, quoique plutôt compliqué à expliquer pour certaines étapes. Mais je vais faire de mon mieux haha ! Du coup, si vous avez des questions parce que je ne suis pas claire, n’hésitez pas !

C’est parti pour un tuto turban pour le printemps (mais aussi pour l’hiver évidemment, il suffit de choisir une matière plus chaude). 

[Je suis désolée pour la qualité des photos dont la luminosité et la chaleur sont très variables, j’ai pris les photos un jour où le soleil avait décidé de jouer à cache-cache]

Matériel : 

50 cm du tissu de votre choix
10 cm d’élastique de 4 ou 5 cm de large 
une machine à coudre 
ciseaux de couture et épingles 

Étape 1. Préparez un patron en découpant une bande de 50 cm x 18 cm qui permettra de former les deux pans du turban et une seconde de 10 cm pour gainer l’élastique. 

Étape 2. Découpez le tissu.

J’avais cette robe que je ne portais plus mais dont j’adorais le tissu. Je l’ai donc réutilisée pour ce turban (100 % reuse !)

Pliez en deux votre tissu, épinglez les côtés et placez votre grande bande dessus. Épinglez le patron et découpez la grande bande à 1 cm du patron (vous en obtiendrez donc deux puisque votre tissu est replié). 

Dépliez le tissu et épinglez le patron de la petite bande à 1 cm du patron. 

Étape 3. Formez le premier pan du turban.

Prenez une des deux grandes bandes. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Marquez le milieu et épinglez sur 4 cm de chaque côté du milieu. Au total, vous aurez ainsi 8 cm épinglés. Cousez à 1 cm du bord sur ces 8 cm, arrêtez et coupez les fils. Faites de même pour le second pan. 

Retournez le tube nouvellement créé. 

On va désormais former le pan en cousant ensemble le bord haut gauche avec le bord haut droit (A) et le bord bas gauche avec le bord bas droit (B). 

Pour ceci, épinglez les bords deux par deux comme ci-dessous. 

Cousez le long des deux bords, à 1 cm, en rejoignant la couture précédente de 8 cm, arrêtez et coupez les fils. Comme ceci : 

Retournez l’ouvrage, vous obtenez ceci : 

Étape 4. Formez le second pan du turban. 

Pour cela, commencez par passer la seconde bande cousue au milieu (cf. étape 3) uniquement dans la boucle formée par le premier pan. 

Cousez les deux côté du second pan de la même façon que pour le premier. Pour cela, rabattez les pans sur le premier (sur la photo ci-dessous, qui ressemble à un champignon, la queue du champignon est en fait le premier pan déjà cousu), endroit contre endroit, et épinglez les pans deux par deux. 

Cousez à 1 cm, arrêtez et coupez les fils, retournez, et repassez le turban en plaquant les coutures au centre, l’une sur l’autre. 

Ici, n’hésitez pas à essayer le turban autour de votre tête pour en vérifier la taille. S’il est vraiment trop grand, coupez l’excédent de chaque côté. S’il vous paraît petit, rallongez l’élastique.

Étape 5. Préparez la gaine de l’élastique. 

Prenez la petite bande de tissu, pliez la sur la longueur, épinglez, cousez, arrêtez et cousez les fils. 

Repassez en écrasant la couture au milieu. 

Étape 6. Fermez le turban. 

Prenez l’une des extrémités du turban. Au niveau de la couture centrale, placez l’élastique, à 1,5 cm du bord environ. Repliez par dessus les deux côté de tissu, l’un après l’autre. De fait, l’extrémité du pan du turban sera désormais pliée en trois. Épinglez ce montage. 

Prenez votre tube créé dans l’étape précédente. Retournez-le et glissez-le par dessus le pliage que vous venez de former. 

Retirez l’épingle précédent et épinglez le tout. Cousez en zig-zag aller et retour à 1 cm, arrêtez et coupez les fils. Retournez la gaine sur l’élastique et fixez l’extrémité de la gaine en haut de l’élastique. Si vous avez l’impression que la gaine tire-bouchonne trop, coupez-la. 

Retournez l’ouvrage pour avoir le pliage de jonction de l’élastique que vous venez de coudre sur le dessus. Rabattez l’élastique gainé au milieu du pan non fermé du turban, au niveau de la couture centrale. 

Repliez les deux côté du pan sur l’élastique pour obtenir le même pliage en trois que précédemment. 

Epinglez et cousez à 1 cm en zig-zage aller et retour. Arrêtez les fils et coupez-les. Retournez l’ouvrage. 

TADAAAAAM ! Parés pour l’été 🙂 

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous aura plus. Envoyez moi vos réalisatiosn si vous vous lancez. 

Prenez soin de vous, 
Joséphine

Une réflexion sur “DIY – Un joli turban pour le printemps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s