Pourquoi je vais voter Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes ?

Hello hello,

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des élections européennes qui auront lieu dimanche 26 mai en France. C’est un sujet qui me tient à cœur parce que je crois profondément en l’Europe, au fait que seul nous avancerons toujours moins vite et moins loin qu’en unissant nos forces. Si j’en parle aujourd’hui, c’est pour parler d’écologie.

34 listes ont été déposées et validées par le ministère de l’Intérieur. 34… c’est énorme. Je comprends que les citoyens se sentent dépassés et noyés face à cette myriade de candidatures et d’informations, a fortiori dans un scrutin de liste. Malgré tout, faire entendre sa voix lors de cette élection en faisant le choix des urnes me semble important et c’est, pour moi, une occasion de faire entendre une voix verte.

Je précise avant de me lancer que cet article n’est pas aussi fouillé et complet que je l’aurais aimé mais je n’ai malheureusement pas eu autant de temps à y consacrer que je l’aurais aimé. Par ailleurs, j’ai tout à fait conscience que le vote reste une décision individuelle et je respect évidemment mes sensibilités et choix de chacun. Mon objectif est ici, simplement, de rappeler l’importance de ces élections pour notre vie quotidienne, notamment en matière d’environnement.

♥ Pourquoi voter aux élections européennes ? ♥

On entend souvent « de toute façon, maintenant, tout est décidé par Bruxelles et Strasbourg ». Alors, ça n’est pas faux. L’Union européenne a effectivement un champ de compétences propres et partagées important. Malgré tout, les personnes à Bruxelles sont des représentants nommés par les gouvernements que nous avons élus directement aux élections des exécutifs nationaux et celles à Strasbourg sont élues directement par nous. Ce sont eux qui ont ensuite la charge de voter les textes proposés par Bruxelles. C’est aussi une des têtes de listes élues au Parlement européen qui sera désignée Président(e) de la Commission européenne. Voter aux élections européennes c’est donc se réapproprier ces institutions en choisissant qui seront nos représentants pour les 5 prochaines années.

Ceci me semble d’autant plus important que le Parlement européen est la seule institution européenne élue au suffrage universel direct, mais aussi la seule dont les pouvoir se sont accrus au fil des traités signés ces dernières années, que ce soit au niveau législatif, budgétaire ou de contrôle de la Commission européennes.

Enfin, les décisions prises par cette assemblée nous impacterons directement puisque la réglementation européenne et de plus en plus transposée dans les États membres et influence donc directement notre législation nationale. Pour moi, c’est donc tout aussi important que de voter pour nos députés, voire plus puisque les députés votent de plus en plus des textes adaptant notre corpus législatif aux réglementations de l’UE.

De fait, voter pour les députés européens c’est aussi faire un choix partisan et choisir la composition et donc l’orientation que l’on souhaite donner au Parlement. Ceci concerne des thématiques dont nous entendons parler au quotidien : politique migratoire, protection des consommateurs, PAC et surtout écologie.

♥ Pourquoi voter écolo aux élections européennes ? ♥ 

Pour répondre à cette question, je partage ici une tribune que j’ai rédigée dans le cadre de mon cours d’espagnol et qui a été publiée par El Pais : https://elpais.com/elpais/2019/04/29/opinion/1556550132_269702.html

Dans ce bref texte, j’exprime l’importance, de mon point de vue, de voter pour une liste écologistes aux élections européennes étant donné les compétences de l’Union Européenne sur ces sujets. C’est l’UE qui détermine notre politique de gestion des déchets, de lutte contre la pollution atmosphérique, de protection de l’eau, des sols, de la nature et de la biodiversité, etc. Concrètement, c’est l’UE qui a autorisé le renouvellement de l’autorisation d’utilisation du glyphosate par les agriculteurs pour les cinq prochaines années. A l’inverse, c’est aussi l’UE qui a interdit définitivement la pêche électrique… à partir de 2021.

Aujourd’hui, seuls 7 % des 750 députés européens sont écologistes… 7 %, pas surprenant donc que l’UE fasse des erreurs de politique environnementale quand elle a tant de responsabilités mais que les voix écologistes sont aussi minoritaires. C’est l’opportunité pour nous de changer ce schéma et de faire entendre nos voix sur un sujet qui est central à nos sociétés.

Les arguments souvent mis en avant, surtout cette année, consistent souvent à dire soit que d’autres partis proposent aussi un programme qui inclue l’écologie sans pour autant être des listes écologies ; que les listes écologistes sont des listes de gauche et que les listes écologistes ne sont pas solides sur les autres sujets.

J’entends ces arguments, mais je ne suis plus d’accord. Longtemps, je me suis empêchée de voter écolo parce que ce n’était pas ma « famille politique ». Moi qui aie toujours voté centre-droit… voter à gauche… Aujourd’hui, je ne crois plus au clivage gauche-droite, je pense que cette grille de lecture ne fait plus sens. Le clivage pour moi est autour de quelle vision de société portons-nous : une société responsable et humaine ou une société de l’individualisme et de la haine de l’autre. J’irai même plus loin, à force de lire et de m’indigner sur l’écologie, je ne parviens plus à m’intéresser aux autres thématiques. La perspective d’une extinction de la biodiversité et donc, à terme, de l’espèce humaine me fait bien relativiser la question de savoir si on dédie 200 ou 400 milliards d’euros sur six ans à la PAC.  Je ne comprends plus cet entêtement à se prendre la tête sur de telles questions et à n’avoir pour objectif que la croissance et le profit. Quand on se retrouvera avec deux milliards de réfugiés climatiques et une réduction de moitié des terres cultivables, arrivera-t-on à se rassurer en se disant qu’au moins on aura maintenu une croissance à 3 % et que les entreprises du CAC 40 auront fait un chiffre d’affaires à 9 zéros ?

Quant à l’argument que les autres listes ont aussi un programme vert, personnellement, je préfère faire le choix d’une liste dont ces enjeux seront TOUJOURS la priorité et qui ne sacrifierons pas cette dimension à la moindre occasion, sur l’autel du profit et des lobbies. Les marches et grèves pour le climat de ces derniers mois ont fait ouvrir les yeux aux politiciens sur le fait que la société est désormais mobilisée sur ces sujets. J’ai donc peur que ce verdissement des listes ne soit qu’un joli coup de comm…

 ♥ Pourquoi voter EELV ? ♥

Alors une fois qu’on décide de voter vert, il faut choisir une liste. De mon côté, mon choix est fait : ce sera la liste d’Europe Ecologie-Les Verts menée par Yannick Jadot. Je préfère être franche, c’est avant tout un vote stratégique. Forte de mon raisonnement précédemment détaillé, je veux faire le choix d’une liste qui a une vraie chance d’avoir des sièges au Parlement européen. Il faut se rendre à l’évidence, en France, la seule liste qui peut prétendre à ceci est celle d’EELV.

C’est aussi pour moi la liste qui présente le programme le plus solide et le plus complet, qui garde l’œil ouvert sur les autres thématiques. Les plus petites listes sont souvent très ciblées sur une thématique, la décroissance par exemple avec la liste menée par Thérèse Delfel.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais envie de vous dire.
Prenez soin de vous,
Joséphine

Pour aller plus loin – sources :
Pourquoi voter aux élections européennes ?
https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/pourquoi-voter/
https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/les-bonnes-raisons-de-voter/
https://www.gouvernement.fr/ouijevote-1

Sur les compétences de l’UE en matière d’environnement :
https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/action/politiques-communautaires/quelle-est-politique-environnementale-ue.html
https://www.touteleurope.eu/actualite/la-politique-europeenne-de-l-environnement.html

Sur les programmes des listes :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/13/elections-europeennes-candidats-programmes-allies-explorez-les-34-listes-francaises_5461521_4355770.html
https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2019-quels-candidats-quelles-strategies.html
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Elections-europeennes-programmes-listes-candidats-ecologie-environnement-33424.php4

Crédit image d’illustration : Photo by Phoenix Han on Unsplash

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s