DécouVERTes #5 – Mai 2019

Hello hello,

En cette fin du mois de mai ensoleillée, me revoici avec ma sélection green du mois.

 

Article

Image result for jour du dépassement

«  »Jour du dépassement » : l’Union européenne aura épuisé vendredi ses ressources naturelles pour l’année », France Info avec AFP : Le 10 mai dernier, les Européens ont franchi le cap du jour du dépassement. Cela signifie que si tous les êtres humains dans le monde consommaient de la même façon que les Européens, la planète aurait épuisé l’intégralité de ses ressources à cette date. Pour le dire autrement, afin d’assouvir de tels besoins, il nous faudrait 2,8 planètes Terre…

Dans une usine textile du parc industriel d’Hawassa, en Ethiopie, en novembre 2017.

Dans une usine textile du parc industriel d’Hawassa, en Ethiopie, en novembre 2017. Tiksa Negeri / REUTERS

« En Ethiopie, les petites mains de H&M ou Calvin Klein gagnent 23 euros par mois », Le Monde avec AFP : Un article bien attristant sur la réalité des conditions de travail des petites mains derrière les vêtements, plus ou moins chers, que nous trouvons dans les grandes enseignes. L’Éthiopie se classe comme le pays où les salariés de l’industrie textile sont les moins bien payés au monde. A titre de comparaison, les travailleurs bangladais de ce secteur gagnant en moyenne 95 euros par mois. A cela s’ajoute des conditions de travail délétères qui poussent les travailleurs à se mettre régulièrement en grève voire à démissionner. Or, beaucoup n’ont pas le luxe de se passer d’un salaire, aussi maigre soit-il… Si un tel coût de production peut expliquer les prix très bas que l’on trouve par exemple chez H&M, je suis extrêmement choquée que cela concerne des marques plus haut de gamme comme Calvin Klein (coucou la jolie marge sur le dos des ouvriers maltraités). Ce genre d’articles me conforte encore plus dans ma décision de boycotter ces enseignes. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire à ce sujet mon article sur la Fast Fashion et ses ravages

Presse / Site Web

Le Drenche : J’ai découvert ce journal par hasard un samedi à Sciences Po. c’était les seuls exemplaires qui restaient dans le kiosque en libre service et la couverture rose avec un énorme avocat a attiré mon regard. Depuis, j’ai pu rencontrer l’équipe lors du salon VivaTech et je suis conquise ! Le Drenche est un journal mensuel, distribué en libre service dans les grandes écoles et universités, de débats politiques dont le comité de rédaction est entièrement en ligne, sur un groupe Facebook. Les membres y proposent des sujets et votent sur les suggestions. Celles avec le plus de succès sont ensuite traités par des personnalités que les équipes contactent en fonction de leur formation, de leurs prises de position ou de leur poste. L’objectif est de traiter chaque sujet de la façon la plus exhaustive possible en confrontant deux positions antagonistes afin que le lecteur puisse se forger SA propre opinion. Le comité de rédaction digital vote aussi pour les publicités figurant sur l’édition papier, seule source de rémunération du journal. Il est donc possible de boycotter certaines enseignes. Je trouve le concept génial et j’ai dévoré les éditions de mars (sur l’IA), d’avril (sur le bio), et de mai (sur les élections européennes). A lire d’urgence, y compris sur le site internet ou en s’y abonnant !

Vidéo

♥ « L’environnement, Une bonne fois pour toutes », Emile Roy : Une super vidéo synthétique qui résume l’ensemble des enjeux en lien avec le réchauffement climatique et ses conséquences, mais aussi les solutions à toutes échelles pour inverser cette tendance. Je retiens notamment cette phrase : « C’est pas vrai qu’il faut être irréprochable sur son mode de vie pour commencer la discussion sur le climat. Culpabiliser les gens ne mènera à aucune action. » J’espère au moins que l’accent québécois de l’animateur vous fera sourire malgré l’effroyable portrait de notre avenir que cette vidéo dresse…

♥ « Mon iPhone détruit la planète », Coline : Dans cette vidéo, Coline évoque la pollution engendrée par les smartphones que ce soit à la production, avec notamment l’extraction des terres rares ou le fait qu’un iPhone fait 3 fois le tour du monde pour être assemblé, ou par la suite avec l’obsolescence programmée. Elle y parle aussi du choix de se tourner vers le reconditionné pour limiter son impact.

Podcasts

Image result for le bonheur était pour demain« Ecologie : pourquoi la technologie ne nous sauvera pas » – La Grande Table, France Culture : Un podcast passionnant dans lequel Philippe Bihouix rappelle l’utopie qui est celle de l’humanité depuis quelques décennies et selon laquelle la technologie sera la solution à tous les enjeux écologiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Pour lui, ce « techno-solutionnisme » est un mythe qui cache des effets pervers. Par exemple, il cite le cas du covoiturage, souvent mis en avant comme une solution à la pollution automobile. Certes, être 3 dans une voiture plutôt que 3 dans 3 voitures est un progrès, mais cela reste une voiture. Et cela va peut-être pousser des individus à choisir ce mode de transport alors qu’auparavant ils utilisaient des modes plus doux comme le train. Au-delà de ça, l’intervenant offre une réflexion plus poussée sur la logique actuelle qui conduit les entreprises et les Etats dans une course à la surenchère par l’innovation. Ne serait-il pas temps de dire stop ? A commencer par la mise en place de la 5G…

Image result for l'humanité en péril« La solution Fred Vargas » – Boomerang, France Inter : On la connaissait pour ses romans policiers qui nous tiennent en haleine toute la nuit. Elle revient cette fois-ci avec un livre tout aussi effrayant, si ce n’est plus puisque nous n’en connaissons pas la fin. Fred Vargas, présente dans ce podcast son nouvel ouvrage L’humanité en péril à Augustin Trapenard. Elle insiste notamment sur le maigre, si ce n’est inexistant, bilan de la dernière COP24 et sur la désinformation qui règne sur le sujet. Je retiens deux phrases : « ils sont incapables de se désaccoutumer de l’objectif : argent d’abord ! » et « qu’on le veuille ou non, on entre en décroissance parce qu’on a tout usé« .

Comprendre la biodiversité

« Faut-il renoncer à la biodiversité ? » – La Grande Table, France Culture : A l’occasion de la sortie de son livre Comprendre la biodiversité, Vrais problèmes et idées fausses, Alain Pavé intervient donc ici sur le sujet de la biodiversité – terme souvent utilisé à mauvais escient d’après le chercheur – et de ses évolution depuis plusieurs siècles. Ce podcast plus scientifique permet de rappeler l’exactitude des faits, d’éviter de tomber dans la panique frénétique qui peut parfois s’emparer des discours politiques et médiatiques et de mettre le doigts sur les vrais enjeux qui entourent ce sujet. 

Un autre regard sur le climat

♥ « Emma, du blog à la BD » – La Grande Table, France Culture : On connaissait surtout sa BD « Fallait demander » sur la charge mentale et par la suite pour ses 3 ouvrages « Un autre regard », résolument engagés, notamment en matière de féminisme. Emma vient de publier une nouvelle BD, Un autre regard sur le climat, qu’elle présente dans ce podcast. Au-delà du podcast, je vous invite vivement à lire ce livre, très bref et accessible qui résume parfaitement la spirale qui a fait tomber notre civilisation dans l’engrenage de la croissance et du toujours plus, au détriment de solutions plus pérennes et responsables – avec un ton parfois piquant et acerbe. On referme la BD avec beaucoup de colère, de découragement aussi peut-être, mais surtout une envie tenace de s’engager pour changer les choses… 

Slow Fashion

Il y a six ans environ, alors qu’on traversait Paris en voiture je ne sais pour quelle raison, j’ai flashé sur une robe blanche que portait une fille dans la rue. Le dos nu était juste sublime et il me la fallait à tout prix. J’ai finalement recroisé son chemin en boutique chez Zara, au prix exorbitant de 50 €. J’avais donc préféré passer mon tour… Depuis, j’y repense souvent l’été, en me disant que je n’ai pas de robe blanche unie et que sur la peau dorée c’est quand même joli. La semaine dernière, hasard total, LA robe est dans mon feed Vinted à 6 €. Autant dire que je n’ai pas réfléchi longtemps avant de passer commande ! Je l’aime à la folie et je sens que je vais la porter tout l’été !!! 

Deuxième achat de seconde main ce mois-ci, une veste blanche basique – je n’en avais pas – très pratique pour aller avec tout pendant les beaux jours, cérémonies incluses ! Je l’ai déjà porté quasiment un jour sur deux la semaine passée… 

 

Et voilà, c’est tout pour le mois de mai. 

Prenez soin de vous, 
Joséphine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s