DécouVERTes #6 – Juin 2019

Hello hello,

Juin a été un mois assez chargé de mon côté puisque j’ai soutenu mon mémoire. Malgré cela, plusieurs infos green n’ont pas manqué de retenir mon attention ! 

Articles

« Les dérives du marché de l’occasion », Banana Pancakes : Je ne vous présente plus Julie dont je parle très régulièrement ici. C’est pour moi une référence en matière d’écologie et de slow life et j’aime particulièrement ses réflexions qui vont souvent au-delà des idées reçues dans ces domaines. Cet article illustre parfaitement cette originalité de la réflexion. Julie y partage ses interrogations quant au boom de la seconde main : n’est-on pas en train de recréer un marché de consommation effréné et, pire, décomplexé car rassuré par l’excuse que « l’occasion c’est écolo ». Certes, acheter de seconde main est une excellente alternative, mais cela ne doit pas être un prétexte pour acheter toujours plus de fast fashion en se disant qu’au pire « On revendra sur Vinted ». Elle y aborde aussi la question des envois de ces colis entre particuliers, souvent suremballés… Ce qu’il faut retenir, c’est que l’objectif de l’écologie est avant tout la décroissance : réduire avant de mieux consommer. Réfléchissez donc soigneusement avant chaque achat, même de seconde main, misez sur des intemporels et, en cas de revente, privilégiez les remises en main propre pour éviter les transports et emballages. 

Crédits photo : Marie-Paola Bertrand-Hillion

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma vision de la seconde main, j’avais répondu dans cet article à Marie-Paola Bertrand-Hillion. 

« L’enfer des vaches à hublots dénoncé par L214 », Kobini News :  Vidéo à l’appui, Kobini relaie le reportage choc de l’association L214 révélant les pratiques barbares du groupe d’agroalimentaire Avril qui, sous prétexte de mieux comprendre le processus de digestion des vaches, les a dotées de hublots performant leurs estomacs et permettant d’y accéder directement depuis l’extérieur… J’avoue être sans voix devant tant de barbarie. Brune Poirson a justifié ces images au nom de la science. Je me questionne… A-t-on vraiment besoin que la science aille jusque là ? Qu’on se le dise, la science n’a ici que pour objectif d’améliorer la rentabilité de grands groupes… En tout cas, cela me conforte encore un peu plus dans mon végétarisme depuis déjà presque 3 ans. 

Crédits illustration : Nawak
Instagram
Crédits illustration : Sortez tout vert

♥ Déboucher naturellement son évier, Sortez tout vert : Recette, trouvée sur Instagram, testée et approuvée dans notre douche la semaine dernière. Il suffit de verser le sel et le bicarbonate de soude dans la canalisation avant de verser progressivement par dessus du vinaigre blanc que l’on a préalablement chauffé. Une fois que la réaction chimique est terminée, on verse doucement de l’eau bouillante. 

Il était une veggie : Super compte Instagram découvert ce mois-ci, qui est aussi un blog. Corinne y partage plein d’astuces green et zéro déchet ainsi que des recettes végétariennes. 

Vidéos 

♥ « Groenland : un scientifique surpris par la fonte des glaces précoce », Brut. : Je pense que la vidéo parlera d’elle-même. Ce mois-ci, la glace du Groenland a fondu bien plus tôt et de manière bien plus intense qu’auparavant. En une journée, 2 milliards de tonnes glace, réparties sur l’ensemble du territoire, ont fondu et ont peiné à s’écouler, recouvrant la banquise d’une pellicule d’eau parfois profonde de 50 cm. Si ce phénomène se poursuit, cela pourrait impacter durement les populations locales… 

« Le scandale du plastique français exporté en Malaisie », Kobini News : Cette vidéo a réellement retenu mon attention cette semaine parce qu’elle m’a fait découvrir l’envers du décor du recyclage. J’ai toujours su que le recyclage en France était imparfait. Être le gentil citoyen qui trie dans son bac jaune (ou vert selon les régions) n’est pas suffisant, les bacs sont parfois mélangés, conduits au mauvais centre de tri, etc. Mais j’étais loin d’imaginer que la France exportait ses déchets ! Je vous laisse en apprendre plus dans cette vidéo extrêmement complète et révoltante… 

J’en profite pour vous inviter à faire ce test de France Inter : Savez-vous vraiment trier vos déchets ? Il m’a permis d’apprendre plusieurs choses assez surprenantes… 

« Ménage version green, zéro déchet et pas cher », Et pourquoi pas Coline : Encore une que l’on ne présente plus ici. Coline est un peu la papesse du green et du zero waste sur YouTube. Dans cette vidéo, elle présente ses alternatives responsables pour le ménage : lessive, vaisselle, nettoyage des surfaces, tawashi, … Je vous la recommande car elle est très complète. Si vous voulez retrouver mes alternatives green pour le ménage, tout est dans cet article

Reportage

Résultat de recherche d'images pour "cash investigation enfer du plastique"

« Plastique, la grande intox », Cash Investigation – France 2 : Ce reportage date de septembre 2018 mais nous n’avions toujours pas pris le temps de le regarder. C’est désormais chose faite et je ne peux que vous conseiller d’en faire autant. Comme souvent avec Cash Investigation, le reportage est extrêmement fouillé et complet. Le reportage aborde tour à tour la contamination des océans, la culpabilisation des consommateurs-jeteurs par les lobbies pour éloigner la faute des producteurs d’emballages, la stratégie du groupe Coca-Cola pour envahir le monde avec leurs bouteilles plastique et lutter contre les système de collecte ou de consigne, ou encore les produits toxiques contenus dans le plastique (notamment les perturbateurs endocriniens). Deux chiffres reviennent : chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde et toutes les deux secondes, une tonne finit dans les océans… 
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de le regarder, je vous conseille cet excellent article synthèse de France Info. 

Boutique 

BuyMeOnce : J’ai découvert ce mois-ci ce site super britannique. Le concept ? Acheter des produits fait pour durer toute la vie. Je trouve le concept super parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir où trouver des produits faits pour durer. La gamme de produits proposés est en plus très large, des parapluies aux tapis de yoga en passant par les rasoirs ou les cadeaux de mariage. Seul bémol, le site n’est pour le moment qu’en anglais et si des prix en euros sont affichés, je ne sais pas du tout comment se passe la commande. Les prix sont aussi assez élevés, mais c’est le prix de la durabilité… 

Alimentation

« Le petit guide de l’alimentation végétale », Greenpeace : Excellent poster réalisé par Greenpeace qui résume les clés d’une alimentation végéa*ienne équilibrée : aliments clés, conséquences néfastes de la consommation de viande, répartition de l’assiette, idées recettes, … tout y est. A afficher absolument dans la cuisine !
J’en profite pour vous proposer un défi estival : réduisez votre consommation de chaire animale, c’est la meilleure saison pour les fruits et légumes en plus ! Pour ma part, je vais profitez de la saison pour augmenter ma consommation de cru, meilleur pour la digestion et bien plus riche en vitamines et minéraux. 

Achat green

♥ Une brosse pour les légumes : Une boutique Altermundi vient d’ouvrir à deux pas de chez mois. C’est un peu le temple de l’achat responsable et du zéro déchet. Autant vous dire que j’ai envie de tout acheter…  Je me suis contentée de renouveler mon stock de shampoing solide en testant cette fois-ci le Lamazuna pour cheveux secs à l’orange. J’en ai aussi profité, inspirée justement par Il était une veggie que je vous présentais plus haut, pour acheter une brosse pour nettoyer les légumes. J’ai choisi une brosse en bois et fibres naturelles fabriquée en France qui m’a coûté 4,9€. Il me semble que c’est à la base une brosse à vaisselle mais je vais m’en servir pour nettoyer en douceur la peau de mes fruits et légumes afin d’éviter de les éplucher et ainsi retirer les résidus de pesticides (sur les aliments bio ou raisonnés s’entend évidemment) tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Et cerise sur le gâteau, comme la boutique vient d’ouvrir, j’ai eu en cadeau de bienvenu une boîte pour ranger mon shampoing solide !

J’espère que cette nouvelle sélection mensuelle vous aura plus et que vous aurez appris ou découvert des choses. 
Prenez soin de vous, 
Joséphine 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s