Hello hello,
J’espère que vous avez tous et toutes passé un bel été et que votre rentrée s’est bien passée. Me revoilà après une absence bien trop prolongée, vacances obligent… J’en profite aussi pour vous annoncer que le rythme de publication va être assez ralenti dans les mois à venir. Je démarre une nouvelle formation en alternance dont le rythme s’annonce dense. Mais cela me permettra d’accumuler plein d’idées pour quand je serai de retour !
Revenons-en à nos moutons, qu’ai-je découVERT cet été ?
Crédits : Jeannie Phan
Articles
♥ « Une végétarienne imparfaite », Flâner Lire : Un article rafraîchissant sur le végétarisme et les étiquettes et impératifs sociaux qui y sont associés… Faire un effort vers le végétarisme c’est aussi s’exposer à des remarques acerbes à la moindre écartade ou à l’incompréhension : « Comment ça, t’es végétarienne mais parfois tu manges du saumon ? C’est que le saumon ou globalement le poisson ? On dit pas plutôt « pescétarienne » dans ces cas-là ? Tu prends des compléments alimentaires en plus ?… » Le principal est de trouver son végétarisme à soi et d’aller dans le bon sens, celui de la réduction de la consommation de chaire animale. Et pour les non convertis, bienveillance et compréhension seraient les bienvenues 😉
♥ « Comment l’impératif écologique aliène les femmes », Nora Bouazzouni pour Slate : Féminisme et écologie sont-ils compatibles ? A l’appui d’exemples foisonnants et de chiffres pertinents, Nora Nouazzouni questionne l’écologie comme nouvelle charge mentale des femmes : la charge morale. Pourquoi est-ce que les femmes se sentent davantage concernées et préoccupées par l’écologie ? En quoi les femmes sont aussi celles qui sont les plus touchées par les bouleversements climatiques ? Cet article m’a passionnée et révèle sous un autre angle la double domination dont les femmes sont victimes : le patriarcat et le capitalisme. L’occasion aussi d’en apprendre plus sur « l’écoféminisme ».
♥ « Empreinte carbone: mon bilan actuel et mes objectifs », Mango & Salt : Je trouve que cet article est une super idée (que je pense d’ailleurs reproduire prochainement). Victoria y détaille ses résultats à deux tests permettant de calculer son empreinte carbone. Le but est de faire le point sur où elle en est de ses efforts écologiques, de se fixer de nouveaux objectifs pour aller plus loin, mais aussi de prendre conscience (et donc parfois de relativiser) de l’impact que nous avons en tant qu’individu sur les émissions carbone à l’échelle de la planète. L’article est très pédagogue et est un bon outil pour interpréter à notre tour les résultats de ces tests. Cela permet aussi d’avoir une revue détailler des actions que Victoria a mis en place au quotidien pour alléger son empreinte environnementale et ses idées pour la suite. Hyper inspirant !
♥ Comment les entreprises européennes sont liées à la déforestation illégale de l’Amazonie, Mathilde Dorcadie pour Basta : Cela ne vous aura, je pense, pas échapper cet été : l’Amazonie brûle. Au-delà de la colère (justifiée) et du sentiment d’impuissance que cet événement suscite, il me semble intéressant de réfléchir aux causes de ce drame. Or, Bolsonaro nouvellement élu (même s’il est un bouc émissaire bien pratique) n’est pas le seule responsable. Les entreprises européennes ont aussi notre part. Pour en savoir plus (et ainsi savoir qui boycotter bien sûr), foncez lire cet excellent article (spoiler alter : ça met très, très en rogne).
♥ « Où trouver du vrac liquide », Les Demoizelles : Céline partage avec nous son test de la nouvelle enseigne The Naked Shop (dont je vous parlais ici). Son article est très complet et explique en détails le concept et le fonctionnement de la boutique. Cela me donne encore plus envie de tester !! Pour les non-parisiens, Céline a aussi listé toute une série d’options en dehors de la capitale. Cerise sur le gâteau, la blogueuse fait le point sur son organisation et son ménage au naturel. Un article complet de chez complet je vous dis !
Crédits : Abbey Lossing for Cup of Jo
Podcasts
♥ « L’écologie va-t-elle dynamiter les clivages ? », Du grain à moudre – France Culture : Est-que l’écologie pourrait être la source d’une recomposition de l’écosystème politique ? Passerons-nous du clivage gauche-droite au clivage nationalistes-écologistes ? Ce sont ces questions qu’Hervé Gardette et ses invités abordent tout au long de ce podcast que j’ai trouvé très intéressant (bien que je n’ai pas été d’accord avec tout). Mon point de vue : si une brève recomposition peut être en cours, l’écologie va se disséminer dans l’ensemble des forces politiques, même celles qui pourraient y sembler les plus hostiles (le RN le fait déjà avec son « localisme » par exemple), et on assistera finalement un retour à la situation précédente mais avec des partis qui parlent tous d’écologie.
♥ « Peut-on produire sans détruire ? », Du grain à moudre – France Culture : Gaspillage alimentaire et gaspillage industriel, ce podcast fait le tour du gâchis inhérent à la production capitaliste et des solutions possibles face à cela. Qu’entend-on par gaspillage ? Qui en sont les responsables ? Quelles sont les solutions, si solution il peut y avoir ? J’ai particulièrement aimé que le podcast relativise le rôle du consommateur final dans cette chaîne de la création destructrice…
Crédits : Socialter
Revue
♥ Socialter : Cet été nous avons découvert la revue Socialter (qui existe depuis 6 ans mais dont je n’avais clairement jamais entendu parlé). Nous sommes tombés dessus par hasard dans un Relay en attendant le train à Lorient et on a tous les deux (monsieur et moi) adoré. Les articles sont fouillés, de la bonne longueur, intéressants. Les sujets sont bien choisis et se répondent entre eux. Nous avons acheté le numéro d’août qui abordait notamment le thème de la gratuité, mais pas seulement. Plusieurs articles concernaient l’écologie Vous trouverez une description détaillée de ce 36e numéro ici et je vous invite à consulter les articles disponibles en ligne. Ici, on pense à s’abonner prochainement…
Crédits : Chloé and You
Recettes
♥ Chloé and You : Chloé est une blogueuse que j’aime beaucoup suivre sur Instagram (ici). Ce que j’aime surtout, c’est sa créativité dans les recettes végétariennes, voire végétaliennes. Cet été, elle n’a pas chômé et les recettes sont, ou ont l’air (je n’ai pas encore tout testé), toutes délicieuses. J’aimerais tester prochainement son burger végétarien qui me donne l’eau à la bouche et sa salade pois chiches et pêches (s’il n’est pas trop tard dans la saison…).
Vidéos
♥ « Agir face à l’urgence écologique : un noeud gordien » : Laurent Mermet aborde dans cet extrait d’une conférence à Agro ParisTech le pentagone d’incompatibilité dans la résolution de la catastrophe écologique. Selon lui, 5 facteurs essentiels sont la cause des dérèglements actuels et une réponse complète nécessitera d’actionner ces 5 leviers. Or, beaucoup préfèrent répondre avec un voire deux aspects seulement. De plus, l’un des facteurs fait parfois obstacle à l’autre… Bref, un véritable noeud gordien qui est expliqué ici avec beaucoup de pédagogie.
♥ « There’s No Tomorrow » : D’où viennent les hydrocarbures ? Comment les avons-nous découverts ? Comment y sommes-nous devenus dépendants ?
Autre actu
Crédits : 2017 THE ASSOCIATED PRESS. ALL RIGHTS RESERVED.
♥ « JO 2020 de Tokyo : assez de métal recyclé pour fabriquer les médailles », L’Equipe : Une info qui date mais que j’ai découvert cet été : à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu l’été prochain, le Comité Olympiques a décidé de fabriquer les médailles à partir de métal recyclé, notamment à partir de d’appareils électroniques. Je trouve l’idée géniale et je suis ravie qu’ils aient soient allé au bout de leur démarche.
J’espère que ce tour d’horizon des infos green de l’été vous aura plus. J’essaie de revenir au plus vite avant que le rythme ne s’intensifie.
Prenez soin de vous,
Joséphine
Crédits image d’illustration : Abbey Lossing for Cup of Jo
Merci Joséphine pour ces Green News qui me permettent agréablement de rester « au jus »!
Tes articles très bien écrits me
donnent envie de tout lire , écouter et tester !
Sans aller jusqu’à une charge morale très lourde, Profitant de cette sabbatique, j’ai plaisir à motiver toute la petite famille à adopter des comportements plus respectueux de la nature…. Composter, réutiliser, trier, choisir, covoiturer, marcher, pédaler font partie de notre quotidien même si de nombreux progrès restent à faire! Tes suggestions inspirent et donnent la pêche , et celle-ci peut-être de toute saison 😜.
Cette fois, mon focus se portera sur l’article qui aide à connaître son empreinte carbone.
D’ici là, portez-vous bien !
J’aimeJ’aime
Merci mille fois de ce commentaire Janig. Je suis ravie que les recommandations te plaisent et te donnent envie d’aller plus loin sur ces sujets essentiels.
Le principal ce n’est pas la quantité de choses que l’on fait c’est le chemin que l’on prend. Et c’est souvent plus dur de bouger à plusieurs… Je suis contente que toute la famille s’y mette en tout cas ;).
Prenez soin de vous, bises.
J’aimeJ’aime