23 étés – Mes cadeaux écolo

Hello hello, 

Certains d’entre vous le savent, le 15 août dernier j’ai fêté mon 23ème anniversaire. A cette occasion, mes proches m’ont bien gâtée et, pour la première fois, je n’ai eu que des cadeaux responsables qui correspondent à ma nouvelle vie. 

Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa de faire un petit tour de ces présents pour vous donner des idées si vous célébrer prochainement un anniversaire, si c’est bientôt le vôtre ou même pour Noël (il n’est jamais trop tôt pour y penser)

Mode & Accessoires

Un Kånken de Fjällraven : Quoi de mieux pour ma dernière rentrée des classes qu’un super sac à dos, suédois qui plus est ? Je le concède, les informations sur le lieu de production du sac ne sont pas très transparentes. Cependant, je soutiens les valeurs de la marque qui fait un véritable de travail de communication sur son site internet et de pédagogie quant à sa façon de limiter de son impact : limitation au maximum des matières d’origine animales, sourçage précautionneux de celles-ci lorsqu’elles sont nécessaires, surveillance élevée et code de conduite des usines partenaires, compensation des émissions carbone et même financement de projets ayant pour but de mieux protéger la nature. Cet engagement passe aussi et surtout par la durabilité de leur produit. Et maintenant que j’ai le sac entre mes mains, je le confirme : la qualité est vraiment au rendez-vous. Le sac est très ergonomique, bien fini, solide, imperméable et facile à entretenir. Je pense qu’il va m’accompagner pour un bon bout de temps !
Je l’ai choisi en coloris « Fog », un gris doux et neutre qui s’assortira avec tout et dont je ne me lasserai pas avec les années. 

Une marinière Saint-James : Vous le savez, je n’achète quasiment plus de vêtements neufs depuis trois ans environ. Je fais néanmoins parfois des exceptions, notamment à l’occasion des anniversaires. C’est l’occasion à mon sens de s’offrir, ou plutôt de se faire offrir, une belle pièce, choisie avec soin, répondant aux critères que je me suis désormais fixés : des articles 
– fabriqués en France ou dans les pays frontaliers ;
– dans des matières les plus naturelles possibles, qui sont aussi durables ;
– qui soient de bons basiques à avoir dans sa garde robe (pour éviter que je ne m’en lasse au bout de 6 mois). 
La marinière Saint-James répondait à tous ces critères : je n’avais pas de marinière t-shirt (je n’ai qu’un pull), elle est fabriquée dans leurs ateliers bretons dans un coton cardé solide et confortable et je l’ai choisie dans le modèle Meridame coupé pour les femmes pour qu’elle m’aille le mieux possible. Côté couleur, j’ai pris le mix écru/marine qui va le mieux avec le reste de mon dressing. Depuis, je l’ai mise au moins une fois par semaine ! 

Une bague Balzac Paris : Je suis une fille à bijoux, j’adore les accumuler et qu’ils aient chacun un sens important pour moi : la montre des mes 20 ans offerte par mes grands-parents, le bracelet de ma première communion offert par ma grand-mère, le jonc de mon baptême que je ne peux plus enlever, la médaille gravée des initiales de mes soeurs et moi, … Cette année j’ai donc demandé une bague pour remplacer une qui m’accompagnait depuis trois ans environ (une trois anneaux des 3 « ors » représentant mes soeurs et moi qui a malheureusement mal vieilli). J’ai eu la chance de recevoir ce magnifique modèle de chez Balzac Paris, fabriqué en France de façon artisanale, en argent doré à l’or fin. La bague se compose de trois marguerites, représentant encore une fois notre sororité. Je crois que je ne suis pas la seule à l’avoir aimée puisqu’elle n’est plus sur le site ! En plus, elle était livrée avec ce super tote bag, assez grand pour contenir tout mon bazar. Balzac est une marque dont j’admire la démarche vers plus de responsabilité : matières de plus en plus éco-responsables, collections capsules à partir des chutes de tissus des précédentes saisons, acheminement par camion plutôt que par avion, emballage très réduits (on vous propose à la commande la taille que vous souhaitez, ce que je trouve génial)… Je vous invite vraiment à découvrir leur univers et leur démarche !

Beauté

♥ Un coffret cosmétiques maison AromaZone : encore une super idée pour celles et ceux qui aiment prendre soin d’eux au naturel, j’ai reçu cette année un coffret Aromazone contenant tous les produits et contenants nécessaires à la fabrications de produits de soin pour le visage. Il s’agit du coffret « Beauté visage 100% naturel » qui permet de réaliser jusqu’à 7 recettes parmi un catalogue de 15 recettes au total. J’en ai pour le moment réalisé 3 : un sérum pour le visage à base d’huile de jojoba et d’hibiscus, de beurre d’amande, d’huile essentielle de Bois de Hô et de fragrance à la cerise. Le parfum est divin et ma peau est radieuse depuis que je l’utilise ! J’ai aussi confectionné un contour de yeux en roll-on qui contient principalement de l’aloé vera, de l’huile de cerise et de l’huile d’avocat (ajoutée par mes soins pour fluidifier le mélange comme je l’avais mis dans le roll-on). J’adore l’effet tenseur et frais comme je conserve tout ça au frigo. Dernière recette, plus éphémère, un masque exfoliant à la rose et à l’hibiscus. Un délice… 

Loisirs

Un tapis de Yoga Baya : cadeau de monsieur cette année, un super tapis pour ma pratique hebdomadaire du yoga. Je fais du yoga depuis 5 ans maintenant et cela m’aide vraiment à me vider à la tête, à m’équilibrer mais aussi à m’assouplir et à me renforcer musculairement. Le tapis est bien antidérapant, confortable et facile d’entretien. Il ne contient ni latex, ni phtalate. Il est aussi idéal pour mes exercices de fitness. Baya est une marque que j’avais découvert via le podcast Génération XX qui interrogeait sa créatrice. Il s’agit d’une marque qui n’est pas encore parfaite en termes d’éco-responsabilité mais qui est très transparente quant à sa démarche en ce sens. Leur site internet recense tout ce qu’ils ont mis en place pour plus d’écologie et ce qu’ils souhaitent mettre en place à l’avenir ainsi que leur avancement dans ces objectifs. Par exemple, les emballages des tapis sont limités au maximum et réutilisés mais ils sont encore en cours de transition vers des scotchs recyclables. 

Une timbale rétractable Nature & Découvertes : Mon apprentissage de l’année dernière m’a donné l’opportunité de participer à de nombreux colloques et événements dans lesquels des boissons sont souvent distribués dans des gobelets. Je voulais donc trouver une solution à ces déchets, qui ne prennent pas non plus toute la place dans mon sac à main. Ce cadeau était l’alternative parfaite : une timbale de 15 cl en inox (matière durable, recyclable et inerte au contact des liquides), rétractable pour prendre le moins de place possible et emballée dans une jolie pochette en cuir camel (pas vegan je le reconnais). Je trouve que l’objet est vraiment joli, en plus d’être pratique, et j’ai hâte de l’emporter partout ! 

♥ Le livre National Trust Book of Puddings de Regula Ysewijn : Un livre est une super idée de cadeau responsable à mon sens. Mieux qu’une énième fringue que l’on ne portera pas ou qu’un truc de déco à entasser. En plus, cela peut même être un bel objet que l’on cherie dans sa bibliothèque et que l’on garde pour les générations à venir. Cette année, la maman de monsieur m’a offert ce magnifique livre de recettes des puddings traditionnels anglais. Les illustrations sont très belles, les recettes donnent toutes l’eau à la bouche et je suis très émue d’avoir ce joli recueil pour être, à ma façon, une ambassadrice de la cuisine anglaise qui fait partie de l’enfance de monsieur. Pour le moment, je n’ai testé que le summer pudding (une tuerie aux fruits rouges), mais j’ai hâte d’en réaliser beaucoup d’autres dès que j’en aurai le temps. 

♥ Du thé ou de la tisane : J’ai moi aussi mon petit côté britannique, hérité de ma maman : ma passion pour le thé et les tisanes. J’en bois au moins deux à trois tasses par jour, tout au long de la journée. Comme les livres, les infusions sont un très bonne idée de cadeau pour quelqu’un soucieux de son empreinte écologique. On le privilégie bio et en vrac si possible.
Pour ma part, j’ai reçu cette année de la verveine citronnée de chez Mariage Frères et de la mélisse bio rapportée par monsieur de Lviv en Ukraine (dont les vertus sont d’ailleurs idéales pour mes problématiques : facilite le sommeil, calme l’anxiété, favorise la circulation sanguine). 

Les cadeaux immatériels

♥ Un atelier We Can Doo : Mes amis les plus proches m’ont offert l’un des meilleurs cadeaux que j’ai reçus : un atelier de savoir-faire manuel pendant lequel je découvrirai de nouvelles techniques de fabrication qui me seront enseignées par un artisan passionné. En prime, je pourrai repartir avec ma création. Par exemple, je pourrai apprendre à travailler le cuir et repartir avec des sandales ou un sac à main, faire de la poterie et repartir avec de belles assiettes ou encore fabriquer mon parfum sur-mesure avec un nez. Il ne me reste « plus » qu’à choisir à quel(s) atelier(s). 

Et voilà, j’espère que ce petit tour cadeaux vous aura plu et vous aura donné des idées pour quand votre tour ou celui de vos proches viendra ! 
Prenez soin de vous, 
Joséphine

4 réflexions sur “23 étés – Mes cadeaux écolo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s