Confinement | Saison 2 – Comment commander sans engraisser Amazon ?

Hello hello,

Me revoilà avec un thème différent de l’article précédent, actualité oblige. On le sentait depuis plusieurs jours, nous voilà donc reconfinés. Différence avec la première saison du confinement : Noël approche et, avant ça, Black Friday va pointer le bout de son nez le 27 novembre. Je prépare une série d’articles à ce sujet (n’hésitez pas d’ailleurs s’il y a des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde), notamment sur les idées de cadeaux éco-responsables. Mais sans attendre d’avoir fini cet article, je voulais écrire rapidement ici pour vous donner des tips sur comment consommer à distance sans pour autant passer par les grosses plateformes type Amazon.

Premier réflexe à avoir : le Click and Collect. Comprenez par là le fait de commander en ligne et de récupérer vos achats sur place. De plus en plus de commerces proposent cette option, pensez donc à passer un coup de fil à vos commerces de proximité ou à les contacter sur les réseaux sociaux pour savoir s’ils proposent cette option.

Pour les Parisien.nes, la mairie a mis en place une carte des commerçants qui proposent cette option. Celle-ci est mise à jour tous les 24h.

Pour les livres, le site Livre Hebdo a créé une carte qui répertorie les librairies proposant le Click and Collect.

Pour les fruits et légumes, le groupement d’agriculteurs CIVAM a créé une carte pour trouver facilement un producteur ou une AMAP proche de chez soi.

Au niveau national, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a lancé une opération de recensement des initiatives de Click and Collect qui seront ensuite labellisées et rendues disponibles sur le site du ministère. Un premier relevé devrait avoir lieu cette semaine et le prochain après le 13 novembre. À suivre avec attention donc…

Dans tous les cas, si vous vous déplacez pour récupérer vos achats, vous pouvez utiliser la case « achats de première nécessité » sur votre attestation.

Pour les restaurants, par pitié ne vous reportez pas sur les plateformes comme Uber ou Deliveroo… Les livreurs ne sont pas ou très peu soutenus dans cette période et prennent beaucoup de risques dans leur activité… Préférez le Click and Collect à proximité de chez vous.

Petite précision : avoir le Click and Collect disponible ne signifie pas qu’il faut acheter à outrance et n’importe où, privilégiez les commerces proches de chez vous, proposant des articles éthiques ;).

Deuxième réflexe : questionner ses achats en ligne. Est-ce que cet achat est indispensable ou est-ce que je peux le reporter en attendant qu’un commerce plus proche réouvre ? Je pense qu’une grande leçon de la première édition du confinement a été que l’on peut finalement vivre avec assez « peu » de choses et qu’on peut acheter moins mais mieux.

Troisième réflexe : préférer les marketplaces éthiques. Si toutefois vous faites face à un achat nécessaire qui n’est pas disponible en Click and Collect dans un magasin local, vous pouvez vous tourner vers un plateforme de vente en ligne éthique, comme par exemple LaLibrairie.com pour les livres, Vinted pour les vêtements, Altermundi pour des vêtements / accessoires / produits de soin…

J’ai aussi vu que Cdiscount allait mettre en place un dispositif dédiée au TPE et PME françaises, leur permettant d’accéder gratuitement à la plateforme pour vendre facilement leurs produits en ligne. Cela me semble une bonne option pour avoir accès aisément aux entreprises françaises. À suivre donc…

Voilà, j’espère que ce petit article vous permettra de vous orienter un peu dans vos achats pendant cette période particulière. Je reviens vite avec les idées de cadeaux de Noël éthiques.

Prenez soin de vous et de vos proches,
Joséphine

2 réflexions sur “Confinement | Saison 2 – Comment commander sans engraisser Amazon ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s