GreenMas : 35 idées cadeaux pour toute la famille

Hello hello,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien.
Si vous me connaissez un petit peu, vous savez que Noël est ma période préférée de l’année. Mais Noël rime en général plus avec surconsommation qu’avec écologie. Je prépare donc une série d’articles sur ce thème : idées de cadeaux éthiques, idées de recette végétariennes / vegan / sans gluten, idées de décoration de table et alternatives écologiques au sapin. S’il y a d’autres thèmes autour de Noël que vous souhaiteriez que j’aborde, n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

J’en profite aussi pour vous signaler le super site « Un Noël écolo » de Julie qui tient le blog Banana Pancakes. Au-delà du site, lancé initialement temporairement juste pour la période des fêtes, elle en a tiré un livre du même nom qui a l’air d’être une mine d’idées pour un Noël plus responsable.

On commence donc avec les idées de cadeaux éco-responsables. Cette année, Noël risque d’être assez différent des autres. Malgré tout, je pense offrir des cadeaux à mon entourage, même si je ne serai pas avec eux le jour J. Et comme depuis 3 ans maintenant, je pense tous mes cadeaux (tant ceux que je demande que ceux que j’offre) de façon éco-responsable. Comme ce n’est pas toujours évident de savoir vers où se tourner pour offrir des cadeaux éthiques mais qui ne coûtent pas une fortune, voici une petite sélection d’idées ainsi que quelques tips.

Avant de commencer, une petite remarque d’ordre général : le cadeau le plus responsable est un cadeau utile. Offrir un cadeau zéro déchet dont la personne ne se servira pas ne fait pas beaucoup de sens de mon point de vue. Je conseille donc de ne pas hésiter à faire une liste d’idées et à demander à ses proches d’en faire. Cela nuit un peu à la spontanéité, mais cela permet de s’assurer que l’on offre quelque chose qui plait et qui sera utilisé. Ma stratégie pour concilier utilité et surprise est de faire une liste assez longue et de laisser à mes proches choisir dedans ce qu’ils veulent, ainsi je ne sais pas qui m’offre quoi ni exactement ce que j’aurai dans la liste !

J’en profite aussi pour remettre ici le lien vers un précédent article avec les cadeaux que j’ai reçus pour mon 23ème anniversaire, il y a plusieurs idées qui peuvent être utilisées pour Noël.

Loisirs

Une très bonne idée pour un cadeau éco-responsable c’est ce que j’appelle les « cadeaux moment » : offrir à un proche un spectacle, des places de théâtre, un bon pour un bon restaurant, un massage, une activité à faire à deux ou plus etc.
Par exemple, l’an dernier, j’ai offert à ma maman un cérémonie du thé à faire toutes les deux.
J’avais aussi reçu pour mon anniversaire un bon pour un atelier WeCanDoo pour découvrir pendant quelques heures un nouveaux savoir faire auprès d’un artisan. De mon côté, j’ai utilisé ce bon pour découvrir la poterie et le tour et pour fabriquer mon parfum sur mesure. J’ai absolument ADORÉ ces deux ateliers.
Malheureusement, avec la situation sanitaire actuelle, ces moments sont un peu plus complexes à organiser, mais on trouve toujours une solution.

Autres idées pour les loisirs :
Un tapis de yoga Baya ou une tenue de sport éco-responsable.
Des livres, ce qui permet aussi de soutenir les librairies de son quartier comme je vous en parlais ici. Vous pouvez en profiter pour offrir votre roman préféré à un proche, un livre de cuisine ou un beau livre de collection. Par exemple, l’an dernier, j’ai reçu un livre sur l’histoire de la mode acheté à la librairie Hermès. C’était un cadeau magnifique que j’expose fièrement dans mon salon.
Un abonnement à une revue, par exemple Socialter qui est un magazine qui parait tous les deux mois (idéal pour avoir le temps de lire les numéros) et qui aborde en particulier les thématiques de l’écologie, des affaires sociales et du numérique. Nous y sommes abonnés depuis 1 an et on va renouveler l’abonnement parce que c’est un format que l’on aime énormément et qui nous apprend beaucoup.
Un puzzle (qu’on choisit en bois éthique / fabriqué en Europ si possible comme ici).

Nourriture

Autre super idée : offrir de bons produits consommables. Je trouve que c’est un cadeau qui fait toujours plaisir à celui ou celle qui le reçoit et il est assez aisé de trouver de bon produits d’épicerie fine locaux et à un prix abordable pour offrir, mais qu’on achèterait pas pour autant au quotidien. Par exemple :
De bonnes huiles d’olives, neutre ou parfumées (truffe, basilic, baies roses…)
Du bon miel pour déguster ou pour cuisiner
Du thé de qualité (Mariage Frères, Damman Frères, Palais des Thé, Kusmi…)
Une box de nourriture made in France
Préparer un mix pour une recette, par exemple, tous les ingrédients secs pour faire des cookies dans un pot en verre.
Préparer des petites douceurs maison que l’on offre dans une jolie boite à biscuits. J’avais offert ça à ms beaux-parents pour le premier Noël que je passais chez eux, et ils avaient adoré ! J’avais rempli la boîte de cannelés, sablés de Noël et snickerdoodles.

Zéro Déchet

Comme je vous le dis souvent ici, passer au zéro déchet est très rentable économiquement à long terme, mais cela peut impliquer un coût d’entrée parfois important qui freine la transition. Je trouve donc qu’offrir des produits zéro déchet est une bonne idée pour accompagner quelqu’un intéressé par ce mode de vie. Par exemple :
Des cotons lavables Les tendances d’Emma ou Kufu (selon le budget)
Des culottes menstruelles
Du bee wrap
Des sacs à vrac
Des pailles en inox
Une gourde
Une timbale transportable comme je vous en parlais ici.
Vous pouvez trouver beaucoup de ces objets sur Sansbpa.com, sur Greenweez ou sur Altermundi par exemple.

Fait main

Une bonne idée pour des cadeaux éthiques est de les fabriquer soi même. C’est personnellement ce que je vais faire cette année. Je profite de ne plus être étudiante et d’avoir du temps et cela m’occupe en dehors de mes heures de travail, étant donné le confinement. Les possibilités sont assez infinies :
Modeler des objets en argile auto-durcissante comme m’avait offert mon amie Anne-Louise
Fabriquer des chouchous ou un turban, dont je vous ai déjà proposé le tuto ici
Broder une vêtement acheté en seconde main
Tricoter un accessoire ou un vêtement
Fabriquer une suspension en macramé
Créer des bijoux
Offrir une aquarelle
N’hésitez pas à fouiner sur Pinterest, c’est là que je puise la majorité de mon inspiration (vous pouvez d’ailleurs m’y suivre ici)

Vêtements

Les vêtements sont des cadeaux très récurrents à Noël, en tout cas dans notre famille de filles ! Mais, comme j’en parlais ici, la mode est une industrie polluante et qui exploite beaucoup de travailleurs. Il est néanmoins possible d’offrir des vêtements de façon éthique :
Offrir une belle pièce fabriquée en France qui dure toute une vie, par exemple une marinière Saint James, une paire de chaussures ou un sac Repetto, des chaussures Bobbies. On trouve aussi des accessoires faits en France comme les accessoires pour cheveux Scrunchie is Back que j’adore (j’ai un béret bordeaux que j’aime énormément et j’ai offert à l’une de mes soeurs un Foulchie léopard l’an dernier qu’elle porte tout le temps), les chaussettes L’Archiduchesse ou encore les sous-vêtements Le Slip Français. L’an dernier, j’ai reçu ces charentaises et je ne les quitte plus depuis (sauf l’été parce que ça tient assez chaud quand même haha). La qualité est vraiment au rendez-vous.
Offrir une pièce de seconde main. L’avantage de la seconde main, c’est qu’il y en a pour tous les prix. Depuis plusieurs années, avec mes soeurs, nous nous offrons quasi uniquement des pièces trouvées sur Vinted : sacs avec étiquettes, palettes neuves encore emballées, écharpes en cachemire à prix fou, on y trouve énormément de choses à un prix très intéressant. Il y a aussi d’autres plateformes, comme Vide Dressing, qui permettent de trouver de la seconde main de luxe. L’occasion d’offrir, par exemple, un carré Hermès, un trench Burberry ou encore une belle montre à un prix bien p
Offrir du tissu à quelqu’un qui aime coudre : je couds énormément mais le tissu, surtout si on veut une matière noble et éthique (OKEO Tex, bio…) coût vite cher. Je trouve donc qu’offrir un beau coupon ou un bon pour un mercerie éthique est une très bonne idée, par exemple : Atelier Brunette, Stragier Tissu (collection UNE notamment), Pretty Mercerie….

Beauté

Pour la beauté et les soins, là aussi, il y a beaucoup d’alternatives écologiques :
Offrir des produits solides, par exemple Lamazuna ou Respire
Offrir un kit, des produits ou un bon AromaZone. J’avais reçu ce kit pour fabriquer des soins du visage sur mesure pour mon anniversaire l’an dernier et j’avais adoré l’idée. À un Noël, j’avais aussi eu un bon pour un atelier d’aromathérapie organisé par la marque. Un très bon moment où j’ai appris énormément de choses.
Offrir des produits Avril Cosmétique. C’est pour moi la marque de cosmétiques et soin bio avec le meilleur rapport qualité pris. J’utilise le mascara de chez eux depuis plusieurs mois et je l’adore. Une de mes soeurs utilise aussi leurs soins visage et me les recommande tout le temps.

Maison

J’aime aussi offrir et recevoir des cadeaux pour mon intérieur, par exemple :
Une bougie de Charroux, mes bougies préférées depuis plusieurs années. J’aime énormément en faire brûler chez moi, mais la composition de la cire et la fumée qui s’en échappe peuvent être nocives. Les bougies de Charroux sont les seules labellisées RAL en France, je cite leur site : « Les cires sont donc les plus pures possibles (peu de résidus et pollutions) et les mèches sont 100% coton, sans aucune trace de plomb ! ». Elles sont fabriqués dans l’Allier et sont conditionnées dans des pots de confiture récupérés. Le prix est très intéressant pour cette qualité et ils ont des systèmes de lots qui font encore plus baisser le prix unitaire. Bref, le plus dur est de choisir la senteur !
Une affiche : notre maman a un mur qu’elle recouvre progressivement de cadres. Nous lui offrons donc régulièrement une affiche, souvent en écho à nos voyage, sur Etsy, comme par exemple cette illustration de la Dune du Pilat.
De la papeterie : j’adore les carnets, je m’en sert pour noter mes idées, faire des listes en tout genre ou encore consigner mes souvenirs de voyage. Pour la papeterie éthique, j’aime particulièrement Papier Tigre. Tout est fabriqué en France et les imprimés sont toujours canons. Vous pouvez même créer votre carnet sur mesure, j’adore l’idée !

Autres conseils

Je finis cet article (beaucoup trop long, merci à ceux qui sont encore là) avec quelques conseils :

Pour le papier cadeaux, pensez à des alternatives écologiques, comme le papier journal (ce que je fais depuis plusieurs années, en récupérant les numéros achetés par mes grands parents ou ceux non lus en fin de journée mais qui sont en libre service à la fac et qui vont être jetés. Je les agrémente ensuite de noeuds et d’étoiles en origamis et j’écris le nom du destinataire en calligraphie) ou le furoshiki (cette technique japonaise d’emballage en tissu, le foulard peut en plus faire un beau complément au cadeau qu’il emballe).

N’hésitez pas à fouiner sur Etsy pour trouver des idées de cadeaux originales par des petits créateurs français. Il est possible de trier les résultats par pays pour n’avoir que les créateurs locaux. Il y a toujours des merveilles. J’ai aussi découvert le compte Instagram « Je soutiens mon créateur » qui partage tous les jours qui créateurs français avec plein de super idées de cadeaux !

J’espère que cette liste vous inspirera, si vous avez d’autres idées de cadeaux éco-responsables, mettez-les en commentaires, je serais ravie d’enrichir cette liste !!

Prenez soin de vous et de vos proches,
Joséphine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s