GreenMas : 14 idées de recettes végétariennes, véganes et sans gluten pour les fêtes

Hello hello,

Il y a quelques semaines, j’avais demandé dans une story Instagram s’il y avait des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article pour les fêtes. Deux réponses sont revenues : les alternatives écologiques au sapin (que j’ai traité dans cet article) et des idées de recettes festives végétariennes, voire vegan, et/ou sans gluten. Je suis particulièrement sensible à cette demande puisque, depuis début septembre, j’ai considérablement réduit ma consommation de gluten et de lactose. Cette démarche fait suite à un constat qui s’est confirmé pendant le premier confinement : j’ai très souvent mal au ventre. J’ai donc saisi l’opportunité de la fin de mes études et du temps libre qui est entré dans ma vie pour m’occuper de ce souci. Il s’est avéré que j’ai une intolérance légère au lactose et plus prononcée au gluten. J’ai donc retiré les aliments qui contiennent ces ingrédients de mon alimentation quotidienne. Il m’arrive toujours d’en manger mais de façon assez exceptionnelle, par exemple une ou deux fois par semaine. Je pense que Noël et le jour de l’An feront partie des moments « d’écarts », mais j’ai cherché des idées assez faciles de recettes répondant à ces critères pour les fêtes.

J’avais déjà fait un premier article sur ce sujet il y a deux ans, c’était même l’un des premiers articles du blog ! Je vais donc compléter cette première liste avec d’autres idées et plus de spécificités alimentaires. Comme je le disais dans l’autre article, je consigne toutes mes idées de recettes pour les fêtes dans un tableau Pinterest dédié.

Apéritifs & Entrées

Je ne sais pas comment ça se passe dans votre famille, mais, chez nous, de plus en plus, l’apéritif a progressivement remplacé l’entrée. Les repas étaient vraiment lourds avec apéritif, entrée, plat, fromage, dessert et café gourmand… Je vous propose donc des recettes qui conviennent autant pour l’apéritif que pour l’entrée.

Crédits photo : Image par sesimose de Pixabay

♥ Soupe de butternut : quoi de mieux qu’une bonne soupe de courge pour commencer le repas de Noël ? Personnellement, je la fais avec un butternut, 400 mL de lait de coco et du gingembre râpé. Pour l’effet festif, on peut mettre des toppings comme des brisures de marrons, des graines de courge, des pistaches ou des cranberries.
La soupe peut-être servie dans un bol ou en verrine pour un buffet apéritif.
Si la cuisine au doigt mouillé n’est pas votre fort, vous pouvez vous inspirer de cette recette.

Dans le thème soupe, j’ai aussi repéré cette recette de soupe de chou fleur et carottes rôtis avec des pois chiches grillés en topping qui me fait très envie.

Le faux gras végétal : Que serait le repas de Noël sans foie gras ? Je pense que c’est un incontournable dans beaucoup de foyers français. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives vegan à ce met. Personnellement, depuis plusieurs années, j’achète le Faux Gras de Gaïa. C’est incroyable comme il est ressemblant à du « vrai foie gras ». Il faut juste veiller à le mettre au frigo plusieurs heures avant de le servir. Ça permet de bien le trancher et lui donne une texture ferme plus proche de l’original.

Si vous préférez préparer une alternative vous même, c’est tout à fait possible. Je vous avais proposé une recette de pâté de lentilles délicieux ici. J’ai aussi repéré cette recette de rillettes de châtaignes qui a l’air très très bonne. 

Crédits photo : La gourmandise selon Angie
Crédits photo : 123dégustez

♥ Amuses-bouches de butternut : J’ai repéré cette recette hyper facile de gâteau de butternut sans lactose et sans gluten. Je trouve que ça fait une super idée d’apéritif qui peut plaire tout aussi bien aux omnivores.

♥ Des toasts patates douces : une idée parfaite pour un apéritif, qui peut se manger avec les doigts facilement et qui fait son petit effet festif je trouve. Ça a l’air super simple à faire puisqu’il s’agit en fait d’une tranche de patate douce de 2 cm d’épaisseur environ, grillée au four sur laquelle on ajoute le topping de son choix, par exemple des noix de pécan et des cranberries. C’est donc facile et personnalisable à souhait en fonction de vos goûts. Vous pouvez vous inspirez de cette recette pour la cuisson. Je pense que ça sera sur ma table de fêtes cette année !

Dans le même esprits de toasts, j’ai repéré cette recette de blinis sans gluten et sans lactose qui me semble simple et qui peut être pratique par exemple pour accompagner du saumon fumé ou des tartinades.

Crédits photo : The Roasted Root
Crédits photo : Marmiton

♥ Des gougères : ça n’est pas forcément propre à Noël, mais dans ma famille paternelle, les gougères sont un incontournable du buffet apéritif ! J’ai trouvé sur Pinterest une recette de gougères sans gluten, sans lactose et sans soja de Papilles et Pupilles (un super blog de recettes que je vous recommande) que j’aimerais beaucoup tester !! En revanche, la recette ne propose pas d’ajouter de fromage, ce qui est pourtant LA recette phare de gougères. Je pense que c’est dû au fait que la recette est sans lait. Sachez cependant que les fromages à pâtes dures, comme le comté ou le parmesan, ne contiennent pas de lactose.

Plats

♥ Butternut farci : C’est LA recette que j’ai fait pendant 3 ans à Noël pour l’alternative végétarienne (mais donc même les omnivores raffolent). Je vous avais partagé ma recette aux lentilles, cranberries et pistaches ici. C’est une recette très festive, facile à réaliser et – encore une fois – aisément personnalisable. N’hésitez donc pas à ajuster la farce à vos goûts. Il y a des dizaines de recettes de butternut farci sur Pinterest pour vous inspirer. Cette recette peut aussi être déclinée en version individuelle, par exemple en utilisant des courges Jack Be Little.

Crédits photo : The Veg Space
Crédits photo : Olive magazine

♥ Une tatin salée de Noël : une autre recette que j’ai réalisé pour Noël il y a deux ans et que vous pouvez retrouver ici. Très facile à réaliser, c’est une alternance de couches de butternut, de farce châtaignes, oignons rouges, cranberries et persil et de pommes de terre, le tout accompagné d’une sauce au cheddar. On s’était ré-ga-lé ! D’ailleurs, le pas à pas de cette recette est dans ma story à la une « Recettes de Noël sur Instagram ».

♥ Un wellington vegan : C’est dans cette recette que je vais me lancer cette année pour le Réveillon ! La recette qui m’a donné l’eau à la bouche est celle de Llyod Lang. Cette recette, initialement britannique, consiste normalement en un filet de boeuf enfermé dans une pâte feuilletée. Ici, la recette est déclinée avec une farce aux champignons, haricots secs, tofu fumé et châtaignes. Elle semble assez simple à réaliser et délicieuse. Il est assez facile de la décliner sans gluten en achetant une pâte feuilletée qui n’en contient pas en magasin bio. Elle propose aussi une recette de sauce gravy vegan et sans gluten qui peut être utilisée pour de nombreux mets de Noël.

Crédits photo : Llyod Lang
Crédits photo : La Gourmandise selon Angie

♥ Hachis parmentier végétarien au potimarron ou crumble de butternut : Je pense que vous commencez à comprendre que j’adore la courge haha ! Pour moi c’est vraiment un ingrédient festif qui peut se suffire à lui même pour une recette de fêtes facile à préparer. J’ai notamment repéré cette recette de hachis parmentier végétarien au butternut et au seitan individuel. Pour une version sans gluten, je vous conseille de remplacer le seitan par du tofu fumé. Il y a aussi de nombreuses recettes en ligne de hachis parmentier végétarien à la courge et aux lentilles.

Dans le même esprit, l’an dernier, pour le repas de Noël de mon bureau, j’avais préparé un crumble vegan de butternut. Hyper facile à préparer :

– On réduit en purée un (ou plus selon le nombre de personnes à table) butternut. Pour cela, je cuis la butternut en dés à la vapeur et je l’écrase avec un écrase-purée. On épice ensuite la purée, j’aime bien mettre du gingembre et un peu de ras al hanout.
– On prépare un appareil à crumble en mettant la même quantité de farine (vous pouvez choisir une farine sans gluten, j’utilise de la farine de lentilles), du beurre ou de la margarine végétale et du parmesan (si vous le souhaitez). On ajoute des cranberries, des pistaches, des graines de courge (et toute autre noix qui vous donne envie, j’achète souvent le mélange gourmet au rayon vrac du Monoprix qui convient parfaitement) – les quantités sont à votre goût.
– On verse la purée dans un plat à gratin. Et on recouvre de l’appareil à crumble. On enfourne à 200°C jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
Tout le monde a adoré cette recette !

♥ Quelques accompagnements : Pour compléter vos repas de fêtes, de nombreuses options d’accompagnements véganes et sans gluten s’offrent à vous. Par exemple :
– des légumes rôtis au four (pour les fêtes, on peut utiliser des légumes comme le panais, la carotte violettes ou encore les choux de Brucelles)
– des paillassons de pommes de terre ou pommes de terre er carottes
– des patates douces rôties, voire farcies. J’en avais préparé il y a quelques années avec une farce à la tomme de chèvre et aux châtaignes. Là encore, la farce peut être ajustée à l’envie !

Crédits photo : Marmiton

Desserts & Goûters

Je termine cet article avec des idées de douceurs sucrées à manger après le repas ou avec un thé pour le goûter. L’occasion pour moi de vous rappeler que ma recette préférée de sablés de Noël suédois – les Pepparkakor – est disponible ici (mais elle n’est pas sans gluten, ni sans lactose).

Crédits photo : Image par ksyfffka07 de Pixabay

♥ Des sablés de Noël : comme je le disais juste avant, c’est vraiment MA recette préférée à Noël. Pour ceux qui souhaiteraient en profiter sans gluten ni lactose, cette recette à la poudre d’amande et aux zestes de citron me semble accessible et délicieuse ! Je pense aussi que l’on peut la décliner, en ajoutant des épices par exemple, comme la cannelle, la cardamome ou le gingembre.

Pour une version plus moelleuse, cette recette de cookies à la courges et aux épices me donne l’eau à la bouche ! 

Des truffes au chocolat : une recette facile, qui peut être super à faire en famille, notamment avec des enfants. Tout le monde se régale toujours ! En plus on peut faire varier les saveur autour du chocolat, par exemple avec cette version chocolat-cacahuètes ou cette version plus sobre chocolat-coco.

Crédits photo : Image par katetsib de Pixabay
Crédits photo : Image par congerdesign de Pixabay

Un cake à la courge et au miel : le gâteau moelleux, parfait avec un thé de Noël, dont vous trouverez la recette hyper facile ici et qui peut être déclinée en version individuelle dans des moules à muffins. Personnellement, je l’agrémenterais bien d’un peu de cannelle…

Des bouchées à la noix de pécan, aux dattes et à la canelle : faut-il en dire plus pour avoir faim ? Cette recette sans cuisson, sans gluten et sans lactose me donne personnellement hyper envie. Pour couronner le tout, elle a l’air très facile : on mixe tous les ingrédients ensemble et on met au frais !

Crédits photo : Purely Kaylie

J’espère que cette liste d’idées vous aura inspirés. N’hésitez pas à m’écrire si vous réalisez une de ces recettes pendant les fêtes.
Prenez soin de vous,
Joséphine

Crédits photo illustration d’en-tête : Image par Terri Cnudde de Pixabay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s