GreenMas : Bien choisir son sapin de Noël

Hello hello,

Voilà, nous y sommes, l’Avent a commencé. C’est ma période préférée de l’année. Mais Noël est aussi une période assez difficile à gérer en termes de mode de vie éco-responsable. Aujourd’hui on va s’intéresser à l’impact environnemental d’une clef de voûte de Noël : le sapin !

En septembre dernier, le nouveau maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic a annoncé que le traditionnel de sapin de Noël géant qui trône habituellement sur la place Pey-Berlan serait supprimé. Mais pourquoi diable s’attaquer à cette tradition, me direz-vous ?! En France, chaque année, environ 6 millions de sapin de Noël sont vendus chaque année (soit 1 foyer sur 5), dont 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels. Et de plus en plus de questions se posent quant à l’impact environnemental de ces arbres d’ornement et notamment quant au dilemme entre arracher un arbre à la forêt et acheter un arbre en plastique.

Le sapin géant de la place Pey Berlan
Crédits photo : Nicolas Tandirian

On va donc faire le point sur l’impact environnemental du sapin naturel vs. sapin artificiel et sur les alternatives plus éco-responsables à notre disposition.

Lire la suite »